P1100105

« Charbon = Chaos climatique », la principale revendication des sud-africains en matière d’écologie. Crédits photo : Esther Meunier

Le combat contre le charbon est la principale revendication qui ressort de cette Marche pour le Climat qui a eu lieu le 28 novembre à Johannesburg. 

« L’agriculture industrielle fait brûler la planète, la souveraineté alimentaire c’est la vie », « Nous ne voulons pas hériter d’une catastrophe ». Crédits photo : Esther Meunier

Dans le cadre des Global Climate March, les sud africains ont voulu se faire entendre pour un avenir plus vert. Des groupes très différents composaient ce cortège, prouvant que la question climatique est l’affaire de tous. Un grand mix de chants sud africains et de slogans appelant au changement composait l’environnement sonore de la marche.

P1100109

« Il n’y a pas de planète B »  » Arrêtez de vous voiler la face, commencez à agir ». Crédits photos : Esther Meunier

Les uns appellent les dirigeants à réagir, rappelant que cette conférence est celle de la dernière chance, les autres invitent tout un chacun à faire partie du changement.

P1100108

« Soit le changement » Crédits photo : Esther Meunier

La marche s’est terminée devant les bureaux d’Eskom, la société qui produit la majorité de l’électricité en Afrique du Sud (je vous en parlait ici), pour réclamer davantage d’énergie verte, notamment du solaire. L’électricité produite par Eskom provient en effet à 90% de centrales à charbons…

P1100118

Rassemblement devant les bureaux d’Eskom à Johannesburg. Crédits photo : Esther Meunier

Publicités